Confection de papier kozo

J’ai toujours eu une passion avouée pour les papiers.

Pour donner suite à mes diverses expériences d’impressions sur papier d’art lors de mes impressions monotype, pointe sèche et/ou collagraphie je me suis intéressé à la confection de papier artisanal. Plusieurs passionnés de papier fait main connaissent les moulins de papiers tel que les papiers St-Armand qui faute de relève fermera éventuellement ses portes. Il reste bien entendu la papeterie St-Gilles qui persévère malgré tout dans Charlevoix à ma connaissance.

Par un soucis écologique et économique mentionné dans un précédent article je me suis intéressé sur la valeur du labeur relatif à la confection du papier.

Afin de varier les textures et porosités ainsi que de comprendre et confectionner du papier unique et Wabi Sabi (l’art de l’imperfection) j’ai entrepris la confection de la pulpe de papier kozo (murier).

J’ai fait l’achat de Kozo thaïlandais, donc je me suis épargné l’étape de cueillette, de bain vapeur (Steaming), de pelage et de séchage.

Je commence donc mon expérience en faisant baigner le kozo dans l’eau pendant 24 heures.

À la suite de cela je procède à la cuisson de cette fibre végétale dans de l’eau et une solution caustique. Par soucis écologique j’ai utilisé du carbonate de sodium (So Clean Harm and Hammer). La quantité à utiliser est en relation avec la quantité(poids) de kozo que l’on veut cuire. La cuisson durera au moins 3 heures et préférablement à l’extérieur en faisant attention à la manipulation du produit utilisé lors de la cuisson.

Après la cuisson, un bon rinçage à l’eau claire est de mise.

Suivra le nettoyage des résidus et saletés. Pour cela j’emploie un simple couteau.

Le battage de la fibre est important et laborieux, un maillet en bois est l’outil idéal.

Malgré le battage de la pulpe de kozo, si vous n’avez pas accès à une pile hollandaise, l’emploi d’un mélangeur pour broyer la pulpe est une option intéressante.

Comme en fait foi la vidéo ci-inclus au bas de cet article,  vous constaterez quel aspect devrait avoir la pulpe de kozo.

Une fois broyée on immerge la pulpe de kozo dans de l’eau dans laquelle on aura ajouté du « Formation Aid » favorisant le flottement de la pulpe dans le bassin.

S’ensuivra la confection du papier selon la méthode ancestrale avec des cadres conçu pour cette tâche (moules ou tamis). On peut en confectionner soi-même avec des cerceaux de broderie, des châssis et du revêtement moustiquaire.

J’aime confectionner des papiers circulaires.

Pour le séchage j’emploie des feutres absorbants et/ou des langes de lin et/ou coton. Le processus de séchage dépend de la température ambiante et ou le degré d’essorage effectué. Un simple rouleau à pâte peut être utile pour cette tâche.

Mon homme m’a confectionné une presse avec une visse sans fin (Pony Press Screws) afin de m’aider à obtenir des papiers plus planes.

J’ai un très grand respect pour les papetiers, les étapes à franchir pour obtenir un papier sont fastidieux mais combien satisfaisant! J’en retient une fierté hors du commun.

Ma démarche artistique se définie par ma mission qui est : ‘’ apprendre et partager’’ donc il n’est évidemment pas surprenant que j’expérimente ce processus.

Maintenant voici le résultat de mon expérimention, ce sont des papiers kozo , ou kozo + fibre coton fait à la main sur lequel j’imprimerai un motif éventuellement.

Je ne suis pas experte dans la confection de papier végétal, les étapes citées ci-haut sont données en toute bonne foi et demeure mon interprétation personnelle; je ne détiens pas la vérité absolue sur le sujet. Je suis certaine qu’il existe plusieurs d’autres techniques appropriées pour confectionner du papier.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’art de confectionner du papier je vous conseille une formation auprès de Anne-Marie Dupont qui je suis certaine en connais davantage que moi sur ces techniques. Vous pouvez la joindre bourges1949@gmail.com car elle offre régulièrement des ateliers.

Maintenant que vais-je imprimer sur ces jolies feuilles? J’y réfléchie…

Anne-Marie

La vidéo de 6 minutes est sans son, je vous dévoile humblement le fruit de  ma démarche