L’art de l’impression est une avenue créative plus qu’intéressante. Je pratique cet art depuis longtemps mais plus intensément depuis que j’ai fait l’acquisition d’une presse à rouleau.
Jadis j’imprimais à la main avec simplement le dos d’une cuillère, un peu de ‘’jus’’ de bras comme ont dit et beaucoup de patience.
Il existe un grand nombre de procédés d’impressions, mes préférés sont la pointe sèche (Drypoint) et la collagraphie (collagraph).
Je jumèle heureusement les deux techniques et cela donne des résultats fort intéressants.
La pointe sèche s’effectue avec des outils pointus de gravure ou simplement un exacto de précision. Certains artistes graveront des plaques de cuivre, zinc mais moi j’ai adopté le plexiglas et les cartons.
Une fois gravé, enduits de médiums et/ou de collage de matériaux divers les plaques sont enduites d’encre, essuyées judicieusement et ensuite imprimées sur du papier d’art conçus pour cette tâche.
Les artistes de l’estampe préfèreront généralement du papier 100% coton mais il existe plein d’autres surfaces qui sauraient plaire aussi.
Mes récentes expérimentations en ce sens me fascinent, j’y découvre un plaisir renouvelé à chaque nouvelle impression, de beaux hasards contrôlés se créent sur le papier ou je retrouve l’aspect texturé que j’aime tant lorsque je peins. En effet, le gaufrage et le bain créés lors de l’impression est vraiment épatant.
Avec les techniques de l’estampe je me permets aussi l’ajout de pastel, de collage etc. Ainsi je personnalise mes créations encrées comme en fait foi ce projet illustré ici-bas.
Collagraphie sur carton encré et imprimé sur papier Hahnemühle
Une fois sec, j’y ai ajouter un peu de coloration au Pan Pastel.
Découvrez ma nouvelle collection d’estampe sur mon site https://art.annemarieboisvert.com/categorie-produit/estampes/
Ma mission apprendre et partager se poursuit
Anne-Marie