Peindre sur le motif

Cet été j’ai davantage pris le temps de peindre et dessiner en plein air.

Pourquoi?

Parce que j’aime profiter de la belle lumière et admirer la nature sous toutes ses formes. Il s’avère que peindre sur le motif et/ou par observation directe est très formateur.

On apprend à travailler plus simplement avec un minimum de matériel, on profite de la lumière et par conséquent des ombres naturelles, on travaille plus spontanément donc dans le moment présent.
Les œuvres créés en plein air ne sont pas toutes “parfaites” mais elles sont empreintes d’une authenticité hors de l’ordinaire.

Lorsque que je travaille sur le motif j’opte pour un carnet de croquis et un simple crayon et/ou une plume à l’encre noir. Parfois je travaille avec la peinture aquarelle, peinture acrylique ou peinture à l’huile.

Vous l’avez constaté, tous les médiums me passionnent et m’apportent une satisfaction. Ils me permettent d’évoluer ainsi devenir une artiste plus “complète”.

Peindre en direct est un défi intéressant car on doit jongler avec la température, avec les moustiques et des endroits inusités pour avoir un point de vue intéressant.

Cette activité artistique apporte son lot d’anecdotes, comme découvrir un nid de fourmis sous sa chaise, importer des insectes dans son sac à dos déposé sur le sol ou affronter de solides vents qui finissent par happer ton chevalet qui tombe ensuite au sol dans la boue.

En partant à l’aventure cet été j’ai découvert des paysages magnifiques à quelques pas de chez moi; que l’on demeure en banlieue ou en ville il suffit de prendre le temps d’observer son environnement pour y dessiner et/ou peindre des bijoux.

Il n’y a rien de plus formateur que dessiner ou peindre régulièrement, tout comme l’exercice physique on devient de plus en plus performant en s’entraînant.

Je vous le confirme, j’apprends et devient un meilleur artiste à chaque jour, cela en me comparant à moi-même seulement. Il y a des jours où je produits des œuvres extraordinaires et d’autres fois des œuvres sans intérêt, cela fait partie de l’apprentissage; comme le dit Jean Gabin “je sais qu’on ne sait jamais”. Cet énoncé évocateur ouvre tout grand les portes de la créativité de l’artiste que je souhaite devenir.

Ma mission apprendre et partager

Anne-Marie